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COORDINATEUR PEDAGOGIQUE 1ER DEGRE - ENSEIGNANT (F/H) FORMATION INITIALE, ENTRANTS DANS LE MÉTIER (H/F)

ENTREPRISE :

Rejoindre l’Institut Catholique de Toulouse, c’est la garantie d’appartenir à une communauté universitaire prestigieuse et engagée. Dans un lieu chargé d’histoire, l’ICT est situé au cœur du centre-ville de Toulouse (quartier des Carmes). Riche de la diversité des milieux sociaux, des cultures et des sensibilités des personnes qu’il accueille, nous cultivons la proximité et le développement tant personnel que professionnel de nos étudiants. Notre établissement pluridisciplinaire vous permettra à la fois d’élargir le spectre de vos compétences, mais également de vous créer un réseau de professionnels étendu.
Le personnel bénéficie d’avantages permettant de concilier vie privée et vie professionnelle : horaires flexibles, 8 semaines de congés payés, accord de télétravail, …

Vous êtes à la recherche d’un poste stimulant ? Rejoignez-nous. Polyvalent et en contact avec des interlocuteurs variés, vous vous verrez confier une diversité de missions et les moyens alloués pour y répondre.

MISSION :

L’ISFEC Midi-Pyrénées, organisme intégré à l’ICT, est missionné par l’Enseignement Catholique pour assurer la formation initiale et continue des maîtres et du personnel non enseignant exerçant au sein des établissements scolaires.

La prise de poste s’effectue dans un contexte permanent de réforme de la formation initiale des (futurs) enseignants (Master MEEF) et de restructuration de l’offre de formation.

Dans le cadre d’une décharge d’enseignement, sous l’autorité du Directeur de l’ISFEC, vous :

1/ assurez la coordination pédagogique (enseignements, intervenants, ressources et évaluations) du master MEEF 1er degré, des parcours de formation des professeurs stagiaires-lauréats concours 1er degré mais aussi du dispositif de formation des tuteurs accompagnant ces étudiants et stagiaires

  • Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique et suivi administratif : conception, planification, mise en œuvre et évaluation des dispositifs de formation (en présentiel ou hybridé). Elaboration de syllabus répondant aux référentiels de formation et aux référentiels d’évaluation, de livrets de formation, tous supports de présentation des cursus, des parcours universitaires et dispositifs de formation continue

Spécifiquement pour les dispositifs relevant de la formation continue, réponse à des appels d’offres et élaboration de devis

  • Mise en place de projets pédagogiques, participation à la définition des moyens et ressources nécessaires
  • Identification des besoins RH, participation au recrutement des intervenants, organisation du travail, management et accompagnement de l’équipe pédagogique (formateurs / enseignants) et administrative (assistants de formation / secrétaires universitaires), facilitation de l’intégration de nouvelles ressources
  • Organisation, gestion et contrôle de l’accompagnement des étudiants et stagiaires, coordination des stages en situation professionnelle et articulation du lien avec les tuteurs et les chefs d’établissement

 

2/ contribuez au fonctionnement optimisé de l’organisme dans une logique d’amélioration continue

  • Participation aux réunions de l’organisme (statutaires, groupes de projet, équipe, conseil) et animation de groupes de travail, conseils de perfectionnement
  • Alimentation des indicateurs de pilotage du pôle 1er degré, création d’outils de reporting administratifs, pédagogiques et financiers
  • En lien avec la direction, définition des axes du plan d’action du pôle, des objectifs, des modalités de mise en œuvre, de l’évaluation des résultats et des remédiations à prévoir, en respect du cadre réglementaire, des exigences universitaires (charte Master, règlement des études), des procédures et des référentiels (Qualiopi et HCERES)
  • Co-élaboration du budget prévisionnel du pôle, suivi et régulation des données financières
  • Veille sur les nouveaux outils et techniques pédagogiques

3/ participez à la promotion et au développement de l’organisme de formation

  • Contribution au rayonnement de l’ISFEC auprès des publics cibles (JPO, salons, partenaires institutionnels)
  • Représentation du pôle et de l’organisme auprès des partenaires et dynamisation du lien notamment avec les Directions diocésaines, établissements scolaires, responsables formation ISFECs collaborateurs, rectorat d’académie, Doyen de facultés de l’ICT, financeurs
  • Développement de partenariats extérieurs et d’un réseau local

4/ Vous réalisez des activités d’enseignement ponctuelles en formation initiale, continue ou professionnelle selon les orientations pédagogiques données et en respectant la démarche qualité QUALIOPI et les attendus HCERES. En fonction de vos champs de compétences, vous assurez des suivis de mémoires, d’écrits professionnels et l’accompagnement de stagiaires.

 
Notre proposition :

Poste en CDI à temps complet (forfait jours).

Prise de poste : dès que possible

Horaires de travail flexibles et quelques jours de télétravail possible à terme en fonction des besoins du service.

Statut Enseignant (Cadre) / Titre : technicien formateur expert 3 niveau 1

Salaire annuel : 2269 € bruts mensuel (coef. 461) + prime semestrielle de responsabilité de formation.

Mutuelle prise en charge à 60%. Accord d’intéressement. Restauration collective sur place avec participation employeur.

 

PROFIL :

Diplôme et expérience exigés :

  • Niveau Bac +4/5 en ingénierie de la formation et expérience réussie minimum de 2 ans dans la coordination pédagogique (formation initiale et/ou continue)
  • Bonne connaissance de l’enseignement supérieur (Licence-Master), du milieu de la formation professionnelle, de l’ingénierie de la formation et pédagogique.
  • Appropriation / maîtrise nécessaire des enjeux suivants :
  • réforme de la formation des (futurs) enseignants : master MEEF et concours
  • approche par compétences
  • démarche qualité
  • Une connaissance du fonctionnement de l’Enseignement catholique serait un plus / serait appréciée

 

Compétences attendues :

  • Capacités d’organisation afin d’assurer la gestion, le suivi et l’accompagnement de formations et dispositifs complexes
  • Capacités d’adaptation, de réactivité en lien avec le contexte de réformes
  • Management d’équipe et de projets
  • Maitrise avancée des outils informatiques et capacité d’adaptation sur les outils numériques (Moodle, Teams, Sphinx / Lime Survey, ENT …)
  • Savoir-être : leadership, sens de l’intelligence collective, rigueur, autonomie, sens de la communication, savoir rendre compte, aptitude à porter les valeurs de la structure

Informations :

Domaine d'activité :  Enseignement / Ingénierie de formation
Nombre de postes : 1 POSTE
Expérience :Non mentionné Diplôme : Bac +5
Lieu : TOULOUSE